Hello !
Nous nous retrouvons aujourd’hui dans le podcast en compagnie de Justine.
Cette jeune femme a vécu parcours de vie bouleversant et peu commun qui force l’admiration. D’infirmière à accompagnante en parentalité, je vous laisse à l’écoute de son témoignage.
EN PLUS
Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on parle de deuil périnatal lorsque des parents perdent leur bébé entre 22 semaines d’aménorrhée et le 7e jour après sa naissance. Le fœtus mort in utero, le bébé mort-né ou n’ayant vécu que quelques jours n’a pas “d’existence sociale” et les démarches faite à l’office d’état civil sont différentes selon les cas.
Dans un deuil périnatal, la mère doit accouchée comme toutes les autres mamans. Beaucoup de témoignages d’elles sont présents sur internet, où elles expliquent ce passage si douloureux.
Une fois cette épreuve passée, plusieurs possibilités s’offrent aux parent. Une autopsie peut être proposée pour déterminer la cause du décès ou pour préciser le diagnostic. Voir le bébé ou une photo de ce dernier peut aider les parents à faire leur deuil. De plus, le fait de donner un prénom à l’enfant, de l’inscrire à l’office de l’état civil et sur le livret de famille peut participer au processus de deuil.
SOURCES
Podcast réalisé en Novembre 2021

