/
RSS Feed
Nouveau podcast avec Julie, infirmière anesthésiste à l’hôpital public. Durant l’entretien, elle explique ce métier mal connu selon elle. Il faut savoir que la profession a beaucoup évolué depuis la seconde guerre mondiale. Je vous mets en lien un article du Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes retraçant le combat de leur prédécesseurs pour se faire reconnaitre auprès des autres professionnels de santé.
LEXIQUE
- Pression artérielle : mesure de la pression ou de la force qu’exerce le sang contre les parois des artères. Le nombre supérieur représente la force exercée lorsque le cœur se contracte et expulse le sang (systolique) à travers les artères et le nombre inférieur est la pression la plus basse, au moment où le cœur se détend entre deux battements (diastolique).
- Pontage (aorto coronarien) = PAC : Il permet de rétablir une circulation sanguine normale du muscle cardiaque avec une dérivation contournant les portions d’artères coronaires sténosées (rétrécissement) ou obstruées. Pour cela, il est utilisé soit les artères mammaires (qui naissent de l’artère sous-clavière droite et gauche) soit un segment de veine prélevé au niveau de la jambe.
- FA = fibrillation auriculaire : irrégularité du rythme cardiaque (arythmie) qui résulte d’une perturbation des signaux électriques du cœur. Elle est le type le plus courant d’arythmie.
- DAI = Défibrillateur Automatique Implantable : est un appareil qui est implanté sous la peau, au-dessous de la clavicule. Il effectue une analyse permanente du rythme cardiaque détectant toute anomalie rythmique.
- Hémodynamique : partie de la physiologie qui étudie les lois d’écoulement (débit, pression, vitesse, etc.) du sang dans les vaisseaux.
- Adrénaline / Noradrénaline : drogues qui agissent sur les cellules musculaires. Elles augmentent la fréquence cardiaque, favorisent la contraction des muscles de certains vaisseaux sanguins et le relâchement d’autres.
- PO2/ PCO2 : mesure des échanges gazeux. Cela se fait par une prise de sang.
- Homéostasie : Processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l’organisme) entre les limites des valeurs normales.
- Déchocage : Lieu aux urgences où les patients en état de choc (hémorragique, cardiogénique,…) sont pris en charge par les médecins et équipe paramédicale.
- Pool de garde : Equipe destinée à remplacer les professionnels d’une spécialité (infirmières, aides soignantes, agents d’entretien, kinésithérapeute,…).
- Remplir la patiente : expression utilisée lorsqu’un patient à besoin d’augmenter sa volémie (volume total de sang) grâce à des perfusions.
- LIEN sur l’histoire des IADE : https://www.snia.net/lhistoire-des-iade.html
SOURCES
https://www.ccjj.fr/pontage-coronaire
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-noradrenaline-14324/
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/hom%C3%A9ostasie/40213