/
RSS Feed
Nouvel épisode dans la catégorie « Dans ma vie de patient » cette fois avec Angèle. D’agent d’entretien à aide soignante pour se retrouver patiente à son tour, elle nous raconte son parcours.
LEXIQUE
- Infarctus du myocarde (IDM) : c’est la destruction d’une partie du muscle du cœur, quand celui-ci n’est plus suffisamment approvisionné en oxygène. Ce qui arrive lorsqu’une artère qui l’irrigue (coronaire) se bouche ou diminue brutalement de diamètre. Ceci se produit par exemple lorsqu’un fragment de plaque de graisses (plaque d’athérome) se détache de la paroi interne d’un vaisseau sanguin et vient obstruer une artère du cœur. Un caillot sanguin se forme alors, ce qui entraîne l’asphyxie d’une partie du cœur.
- ASH = Agent de service hospitalier : agent de la fonction publique ou du privé travaillant dans le milieu hospitalier, sanitaire et social. L’ASH est un employé pouvant être polyvalent : nettoyage, stérilisation, brancardage, blanchisserie et restauration.
- Apnée du sommeil : C’est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires.
- Stent : c’est un petit ressort en métal de quelques millimètres de diamètre, et d’un ou plusieurs centimètres de long. Introduit dans une artère il permet, telle une armature, de la maintenir ouverte.
- scope : C’est un écran qui permet de suivre en permanence les paramètres vitaux du patient comme le rythme cardiaque, le pouls, le taux d’oxygène dans le sang , la tension artérielle. Il est relié au patient par des électrodes.
SOURCES
https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/apres-infarctus-myocarde.html
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/examens-medicaux-operations/Fiche.aspx?doc=pose-stent