Dans le podcast aujourd’hui, j’interroge Vincent au parcours atypique. D’infirmier à directeur d’un institut de formation, il nous explique son parcours, son travail actuel et les difficultés que les professionnels de santé rencontrent pour se faire former.
Je m’excuse par avance pour les quelques grisements que vous entendrez dans l’enregistrement mais cet épisode a été tourné en visio.
LEXIQUE
MAS (maison d’accueil spécialisée) : propose un hébergement permanent à un adulte handicapé gravement dépendant qui n’arrive pas à réaliser seul les actes de la vie courante (se nourrir, s’habiller…).
IME (Institut médicaux éducative) : pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.
Glycémie capillaire : une méthode de surveillance du glucose sanguin. La personne vivant avec le diabète peut mesurer elle-même son taux de sucre dans le sang (glycémie) à l’aide d’un lecteur de glycémie (glucomètre)
HAS : Haute autorité de santé
AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) : permet l’identification et l’amélioration de la prise en charge des urgences au sein des établissements de santé et des structures médico-sociales, en attendant l’arrivée des secours.
CPF : compte personnel de formation
OPCO : opérateurs de compétences
ANFH : association nationale pour la formation permanente du professionnel hospitalier
SOURCES
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2006
https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/soins-et-traitements/autocontrole/autocontrole-de-la-glycemie/#:~:text=La glycémie capillaire est une,lecteur de glycémie (glucomètre)